Commerces
Ouverts à partir du 28 novembre
Les commerces « non essentiels », fermés pendant le confinement, vont pouvoir rouvrir jusqu’à 21 heures maximum, en respectant un protocole sanitaire strict.
Les rayons de produits « non essentiels » dans les centres commerciaux vont également pouvoir rouvrir, de même que les stands non alimentaires dans les marchés.
Services à domicile
Autorisés à partir du 28 novembre
L’ensemble des services à domicile sont réautorisés, mais seulement jusqu’à 21 heures et dans le respect d’un protocole sanitaire strict.
Pendant le deuxième confinement, les prestations considérées comme « de confort » (coiffure, soins esthétiques, enseignement artistique, cours de sport) étaient interdites.
Bibliothèques
Ouvertes à partir du 28 novembre
Les bibliothèques peuvent ouvrir, avec un nouveau protocole sanitaire renforcé, mais seulement jusqu’à 21 heures et dans le respect d’un protocole sanitaire strict.
Cérémonies et offices religieux, enterrements et mariages
Autorisés sous conditions à partir du 28 novembre
Les offices religieux sont de nouveau permis dans les lieux de culte, avec une jauge de trente personnes maximum. Jusqu’à présent, seuls les mariages (avec six personnes au maximum) et les enterrements (avec trente personnes) étaient possibles.
Les fêtes liées à ces offices (mariages, baptêmes, etc.) restent toutefois interdites.
Activités extrascolaires en extérieur
Autorisées à partir du 28 novembre
Les activités extrascolaires en plein air sont à nouveau autorisées à partir du 28 novembre.
Sorties récréatives (sport, promenades…)
Autorisées avec attestation
A partir du 28 novembre, le rayon des sorties autorisées (par exemple pour le jogging, le vélo ou la promenade des animaux de compagnie) passe de 1 à 20 kilomètres, avec une plage horaire étendue de une à trois heures. Calculez facilement le rayon de 20 km
Il faut toujours remplir une attestation, et ce, jusqu’au 15 décembre minimum.
Trajets domicile – travail
Avec attestation jusqu’au 15 décembre
Une attestation permanente de l’employeur reste nécessaire pour les déplacements professionnels. Elle devrait disparaître à partir du 15 décembre, date de la levée du confinement.
Déplacements du quotidien
Attestation obligatoire au moins jusqu’au 15 décembre
L’attestation de déplacement reste en vigueur au moins jusqu’au 15 décembre. Un assouplissement est prévu à partir du 28 novembre, avec des déplacements permis pour trois heures dans un rayon de 20 km.
Copyright © 2021 ---- Création WordPress ---- Mentions légales