Commerces

Ouverts à  partir du 28 novembre

Les commerces « non essentiels », fermés pendant le confinement, vont pouvoir rouvrir jusqu’à 21 heures maximum, en respectant un protocole sanitaire strict.

Les rayons de produits « non essentiels » dans les centres commerciaux vont également pouvoir rouvrir, de même que les stands non alimentaires dans les marchés.


Services à domicile

Autorisés à partir du 28 novembre

L’ensemble des services à domicile sont réautorisés, mais seulement jusqu’à 21 heures et dans le respect d’un protocole sanitaire strict.

Pendant le deuxième confinement, les prestations considérées comme « de confort » (coiffure, soins esthétiques, enseignement artistique, cours de sport) étaient interdites.


Bibliothèques

Ouvertes à partir du 28 novembre

Les bibliothèques peuvent ouvrir, avec un nouveau protocole sanitaire renforcé, mais seulement jusqu’à 21 heures et dans le respect d’un protocole sanitaire strict.


Cérémonies et offices religieux, enterrements et mariages

Autorisés sous conditions à partir du 28 novembre

Les offices religieux sont de nouveau permis dans les lieux de culte, avec une jauge de trente personnes maximum. Jusqu’à présent, seuls les mariages (avec six personnes au maximum) et les enterrements (avec trente personnes) étaient possibles.

Les fêtes liées à ces offices (mariages, baptêmes, etc.) restent toutefois interdites.


Activités extrascolaires en extérieur

Autorisées à partir du 28 novembre

Les activités extrascolaires en plein air sont à nouveau autorisées à partir du 28 novembre.


Sorties récréatives (sport, promenades…)

Autorisées avec attestation 

A partir du 28 novembre, le rayon des sorties autorisées (par exemple pour le jogging, le vélo ou la promenade des animaux de compagnie) passe de 1 à 20 kilomètres, avec une plage horaire étendue de une à trois heures. Calculez facilement le rayon de 20 km

Il faut toujours remplir une attestation, et ce, jusqu’au 15 décembre minimum.


Trajets domicile – travail

Avec attestation jusqu’au 15 décembre

Une attestation permanente de l’employeur reste nécessaire pour les déplacements professionnels. Elle devrait disparaître à partir du 15 décembre, date de la levée du confinement.


Déplacements du quotidien

Attestation obligatoire au moins jusqu’au 15 décembre

L’attestation de déplacement reste en vigueur au moins jusqu’au 15 décembre. Un assouplissement est prévu à partir du 28 novembre, avec des déplacements permis pour trois heures dans un rayon de 20 km.