coronavirus_image_en_avant_wordpress-1280x640

20/10/2020 - Mesures en vigueur à partir du samedi 17 octobre 2020 à 21h

13/10/2020 - Le point après l'intervention du président de la République

Les communes de la Métropole de Montpellier ainsi que sept communes voisines (Saint-Gely-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière, Teyran, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès, Mauguio et Montarnaud) sont depuis mardi 13 octobre à 00h00 en "zones d’alerte maximale".
Soit 38 communes, sont en "zones d’alerte maximale" en raison de la dégradation des indicateurs de l’épidémie de covid-19. Le reste du département reste quant à lui en "zone d’alerte renforcée".

Ce classement en alerte maximale implique des mesures sanitaires renforcées :
  • Fermeture totale des bars.
  • Les restaurants pourront continuer à fonctionner, dans le respect d'un protocole.
  • Dans les bars/restaurants, l'activité de débit de boissons sera interdite. Le service de boissons ne pourra s'opérer qu'en accompagnement d'un repas ou de la consommation de nourriture.
  • Les Etablissements Recevant du Public de type T (lieux d'exposition, foires-expositions, salons) devront également fermer leurs portes.
  • Mise en place de mesures de gestion des flux d'entrée/sortie des centres commerciaux afin de respecter la limitation de 1personne pour 4m².

  • Face à la dégradation de la situation, l’Etat a décidé de renforcer son dispositif de soutien aux entreprises impactées par les nouvelles restrictions d’accueil au public..
  • Evolution du fonds de solidarité.
  • Élargissement du champ des entreprises bénéficiaires du plan tourisme.
  • Activité partielle prise en charge à 100%.
  • Exonération de cotisations sociales.

    Arrêté préfectoral

  • 12/10/2020 - Passage en zone d'alerte renforcée dans les communes de la CCGPSL

    A compter de mardi 13 octobre à 00h00 :
    La zone d’alerte renforcée s’étend désormais à 5 EPCI (Pays de Lunel, Pays de l’Or, Grand Pic Saint Loup, Clermontais, Vallée de l’Hérault), afin de stopper la propagation importante du coronavirus ces dernières semaines dans les communes concernées.
    Pour rappel : les zones d’alerte renforcées concernent les lieux où le taux d’incidence est de plus de (1) 150 cas pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours (2) 50 cas pour 100 000 chez les personnes âgées sur une période de 7 jours.
    Afin de connaître précisément les mesures qui s’appliquent à votre territoire, en pièce jointe un tableau résumant, pour chaque zone, les communes concernées et les mesures qui y entreront prochainement en application

    Arrêté préfectoral


    07/10/2020 - Port du masque obligatoire dans les communes de la CCGPSL

    L'arrêté préfectoral n° 2020.01.1180 du 7 octobre 2020 impose le port du masque dans les communes de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup.
    Cette mesure prend effet à compter du mercredi 7 octobre jusqu'au lundi 12 octobre inclus.


    Arrêté préfectoral


    28/09/2020 - Délais de dépistage et personnes prioritaires

    20/09/2020 - Infos "contact et symptômes"

    18/09/2020 - Communiqué de la directrice d'école

    "Je vous informe que les cours à l'école de St Hilaire reprendront le LUNDI 28 septembre aux horaires habituels".

    10/09/2020 - Communiqué de la directrice d'école

    “Je vous informe que suite à un cas de coronavirus détecté sur l’école de St Hilaire, celle-ci sera fermée dès demain VENDREDI 11 septembre.”

     

    L’enseignante de la classe , les élèves de l’école, l’accompagnateur du bus (Julien Cutillas), les chauffeurs de bus (12h et 14h) ainsi que les élèves de Buzignargues ayant pris le bus le vendredi 4/09 à midi et 14h sont considérés comme cas contact et doivent effectuer un test  entre le vendredi 11 et le samedi 12 septembre.

    Veuillez trouver ICI le courrier envoyé aux familles.

    Les enfants de l’école de Galargues ne sont pour le moment pas concernés par cette mesure.

     

    31/08/2020 - Port du masque


    Le port du masque est obligatoire à compter de ce lundi 31 août, pour toute personne de 11 ans ou plus se trouvant sur la voie publique entre 7h et 22 heures dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches, MAM (maison d’assistante maternelle) et établissements scolaires.

    28/08/2020 - Communiqué de la Préfecture

    Depuis plusieurs jours, le département de l'Hérault enregistre une forte progression de la circulation du virus du SARS-COV-2, avec une augmentation du taux d'incidence qui se situe à plus de 80/ 100 000 habitants, dépassant le seuil d'alerte de 50/100 000 habitants.
    Au vu de ces données le département de l’Hérault a été placé hier en zone de circulation active du virus. Conformément à l’article 50 du décret du 10 juillet 2020 susvisé, le préfet de département peut, dans les zones de circulation active du virus, prendre des mesures permettant de faire face à une reprise de la circulation du virus et dans ce cadre interdire ou restreindre toute activité dans les établissements recevant du public ou dans les lieux publics participant particulièrement à la propagation du virus.
    Conformément à l’article 3 du décret du 10 juillet 2020, les organisateurs des rassemblements, réunions ou activités, sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes doivent adresser au préfet de département une déclaration précisant, les mesures qu'ils mettent en œuvre afin de garantir le respect des dispositions sanitaires.
    Compte tenu de la situation sanitaire que connaît le département, les rassemblements sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, en dehors des activités exercées dans un ERP adapté à l’activité, ne pourront dorénavant être autorisés qu'à titre exceptionnel. Cette disposition ne concerne pas les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel, les cérémonies funéraires ; les visites guidées organisées par des personnes titulaires d'une carte professionnelle.
    Concernant les forums des associations, organisés généralement début septembre, ils ne pourront être maintenus qu’aux conditions suivantes :
  • Masque obligatoire
  • Ne prêter des stylos que s’ils sont désinfectés
  • Aucun prospectus ne peut être pris directement par le citoyen. (Il est remis par un membre du stand ganté)
  • Sens de circulation
  • Réflexion sur la disposition des stands pour éviter des regroupements sur des activités stratégiques (foot, rugby, tennis, judo…)
  • Interdire toute démonstration de pratique.
  • Assurer un comptage à l’entrée ainsi qu’au besoin tenir éventuellement un registre des entrées et sorties limitation du nombre de personne présente à chaque stand.
  • Par ailleurs est interdite par arrêté préfectoral jusqu’au 15 septembre toute activité dansante dans les établissements recevant du public ou dans les lieux publics (concert debout, dîner musical avec espace dédié à la danse, guinguette, bar musical…).